Le paradis n'est plus ce qu'il étaitLa Compagnie de But En Blanc est une troupe de théâtre amateur, dont le siège social est à  Dax (Landes). Depuis 2004, elle propose tous les ans un spectacle nouveau aux habitants de la région Aquitaine.

Au paradis, Dieu et Diable profitent d’une retraite méritée… Adam a un peu vieilli, Eve est légèrement nymphomane, mais ils continuent de filer le parfait amour… Pierrette, la gardienne des clés, ainsi que l’Ange déprimé essayent de mener à  bien leurs projets secrets. Jusqu’au moment où Diva, l’humaine responsable du ménage, découvre une fissure inquiétante qui menace le paradis. Bien que la Mule, ouvrier fidèle à  Dieu, tente de la réparer, la fissure s’élargit de plus en plus, jusqu’à  ce qu’un coup de théâtre final renvoie tous ces personnages face à  leur destin…

Cette pièce est une farce philosophique  : une farce parce que le ton est délibérément léger, drôle, décalé ; philosophique parce que des messages forts passent au travers des personnages, de leurs relations, de leur évolution. Elle convient donc à  tout type de public.
Le thème principal est la co-existence du Bien et du Mal sur Terre, et l’origine de cette «  nécessité   ». La lutte entre Dieu et Diable pour la suprématie sur Terre en est la traduction dramaturgique sur scène.
La pièce ne donne pas de leçon, pas de solution, elle pose simplement la question de cette co existence, incontournable, parfois désespérante…
D’autres thèmes apportent une dimension «  humaine   » aux aventures du paradis  : les rapports amoureux, les rapports de pouvoir, les questions existentielles, les rapports de classe, …
Un suspens se noue lorsqu’il apparaît que les habitants du paradis vont devoir déménager à  cause d’une fissure nécessitant de longs travaux : chacun voit dans cett fissure énigmatique l’ombre de son propre passé, la marque de son propre questionnement…
Jésus vient ponctuer l’aventure en s’opposant à  Diable, en renonçant à  sauver l’humanité, et en nous proposant de recommencer sur d’autres bases, dans une ultime tentative avant la Fin…

Espace Folgarien
Le Houga
Samedi 26 avril à  21h

Entrée 8€ et gratuit pour les – de 18 ans
Réservations : 05 62 08 94 75 ou 05 62 09 09 18