A l’appel de la Via Campesina, la Confédération paysanne et du Collectif Semences 32.

Mobilisation pour la défense des semences paysannes.

Car les semences occupent une place fondamentale dans la lutte pour la souveraineté alimentaire et la souveraineté des peuples. Venez nous rejoindre, une surprise vous attend !

JEUDI 17 AVRIL au marché à  AUCH (halle verdier)

– A 11h : rassemblement festif et paysan – point info presse

– Toute la matinée, le collectif semences 32 aura un stand pour sensibiliser sur les semences paysannes, faire déguster des produits paysans et diffuser des semences paysannes

17 AVRIL 2014 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES LUTTES PAYSANNES

journée internationale de défense des semences paysannesPour la défense des semences paysannes

La Coordination Européenne Via Campesina renforce l’appel de La Via Campesina à  organiser des activités partout en Europe autour du thème des semences le 17 avril 2014, à  l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes.

Ce thème est d’autant plus important que le 11 mars dernier le Parlement Européen a rejeté la proposition de règlement sur la commercialisation des semences de la commission européenne (PRM), publié en Mai 2013. Ce vote s’inscrit dans un contexte européen dominé par les négociations de l’accord de libre échange avec les États Unis, ou TAFTA, et jusqu’en mai 2014 par la campagne électorale pour le renouvellement du Parlement Européen (plus d’informations ICI).

Pourtant, la lutte est loin d’être terminée !
La mobilisation des derniers mois n’était qu’un échauffement:
rien n’est encore gagné, car les mêmes questions vont se poser à  nouveau dans notre futur proche.

Quelle que soit la direction choisie par les institutions européennes (continuer avec la proposition actuelle, la Commission revoie sa copie ou renvoie aux négociations du TAFTA), la réglementation des semences sera rediscutée dans les mois à  venir. Nous ne pourrons donc pas faire l’économie d’une nouvelle bataille pour une réglementation semences garantissant les droits fondamentaux des paysans sur leurs semences. Ni nous permettre de la perdre.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’action du 20 janvier dernier à  Bruxelles, pour défendre les semences paysannes dans votre pays et préparer la suite de la mobilisation

Le 17 Avril, mobilisez-vous !

Plantons des semences locales,
Pour récolter un futur global!