Sélectionner une page

Toujours plus urbains, toujours plus concentrés dans les zones de spéculation immobilière, les emplois peinent à se dématérialiser pendant que les campagnes continuent à se vider.

Dans le département du Gers, la zone d’emploi d’Auch regroupe huit bassins de vie et couvre 60 % de la superficie départementale. En 2010, elle compte un peu plus de 115 000 habitants et offre 45 000 emplois.

Le bassin de vie d’Auch avec 19157 emplois concentre 43 % des emplois de la zone. Condom, autre pôle important de la zone d’emploi, jouit d’une certaine autonomie (5200 emplois) . L’agriculture avec 15 % des emplois y est encore très présente.

Dans certains bassins de vie très ruraux – Lectoure, Masseube, Marciac – plus d’un emploi sur cinq reste agricole.

L’emploi industriel varie fortement d’un bassin de vie à l’autre. Il représente près de 15% de l’emploi sur le bassin de vie de Fleurance ainsi que sur le bassin de vie de L’Isle Jourdain (4172 emplois) qui fait partie de la zone d’emploi de Toulouse.

Au 1er janvier 2014, les 268 communes de la zone appartiennent à l’un des 17 groupements de communes à fiscalité propre, dont la communauté d’agglomération du Grand Auch pour le plus important d’entre eux.

Auch et Condom sont les seuls pôles d’équipements et de services supérieurs. Ils sont relayés par les pôles de services intermédiaires des autres bassins de vie. L’accessibilité aux équipements et services varie fortement d’un bassin de vie à l’autre, elle est plus difficile pour les bassins de vie localisés à la frange de la zone d’emploi.

Source : Insee Dossier Midi-Pyrénées n° 2, 2014 – L’accès aux emplois et aux équipements en Midi-Pyrénées

via 45000 personnes travaillent dans la zone d’emploi d’Auch, Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers.