Sélectionner une page

La lutte contre la désertification rurale illustrée par le lancement d’un commerce de proximité grâce au financement participatif local

Fin 2013, la construction d’un nouveau centre commercial proche de l’échangeur d’Aire-sur-l’Adour prive Barcelonne de la grande surface alimentaire qui y déménage. C’est une grande perte au niveau de l’attractivité, moins de trafic et un espace en friche, peu séduisant. Après de nombreux projets et promesses, aucune solution concrète n’est à espérer du côté des élus, collectivités ou investisseurs.

Plutôt que rester chacun de son côté, les commerçants et artisans se regroupent pour réfléchir ensemble à des opportunités pour relancer l’attractivité commerciale. Et organisent un groupe de créativité réunissant les membres et autres acteurs experts impliqués dans le village, le tout animé par un consultant en tendances.

Aujourd’hui La Boucherie du village vient de remporter son pari: lever des fonds par crowdfounding afin de financer son installation dans Barcelonne-du-Gers. L’objectif de financement de 10000 euros a été rapidement dépassé.

Source : Gers (4/5) / France Inter