Le 21 avril 2016, la nouvelle édition des Trophées des Mousquetaires de l’Innovation récompensera les entreprises du Gers qui se distinguent par leurs démarches innovantes, dans tous les secteurs d’activité.

L’idée de mettre en lumière des entreprises gersoises est bien sûr intéressante en soi, mais la nouveauté de cette année est de permettre aux internautes de choisir parmi les 12 finalistes celui qui aura le prix du public, ce qui est une bonne manière de sensibiliser le grand public en général et les Gersois en particulier au fait que le Gers n’est pas qu’une réserve d’indigènes vouée à des activités bien peu porteuses de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés comme le tourisme ou les services à la personne.

Il y a quelques profils qui ont retenu notre attention, mais notre positionnement pour une agriculture moderne et respectueuse du vivant nous pousse à soutenir en toute partialité la candidature de la machine agricole d’Alain Aurensan. Bien sûr, nos lecteurs sont libres de leur choix et peuvent voter en ligne pour leur préféré dès aujourd’hui.

À noter que le trophée 2016 est en cours de création dans le plus grand secret par l’artiste Sue Ure, Gersoise par choix, dont l’œuvre rayonne à l’internationale.

L’entreprise de travaux agricoles AURENSAN ET FILS a créé un semoir de semi directs pour grandes cultures, vignes et vergers pour semer dans tous types de sols, sans travail préalable. Les valeurs ajoutées de cette innovation sont économiques et environnementales puisque cela permet de restituer au sol du carbone et de l’azote de l’air, de supprimer les problèmes d’érosion, d’augmenter la fertilité des sols, de diminuer la consommation de carburant. Cette invention est protégée par des brevets. Les premières démonstrations se sont conclues par des ventes et de nombreuses demandes de devis sont collectées notamment via Internet et Facebook.
Plus d’infos sur : www.aurensan.com

Source : AURENSAN ET FILS – Trophées des Mousquetaires de l’Innovation