Rappel à la loi : un chien abattu en pleine rue

Il n’est pas rare — dans nos paisibles communes rurales — que certains s’arrogent le pouvoir de faire justice eux-mêmes, voire de tuer de toute impunité les animaux d’autrui.

Mais voilà, tuer un chien n’est pas gratuit dans notre pays, c’est même un acte qui peut couter cher.

L’article R. 655-1 du Code pénal punit le fait de donner volontairement et sans nécessite la mort à un animal domestique d’une peine d’amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.
Ont notamment été qualifiés d’atteintes volontaires à la vie d’un animal :
– le fait d’abattre un chien d’un coup de fusil
– le fait de tuer un chat par balles
– le fait d’empoisonner des chats
– le fait de tuer un chien par balles
Article R. 655-1 du Code pénal
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.
La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l’article 132-11.
À cela, il faut ajouter la question de l’usage de l’arme dans un contexte qui n’est pas celui de la chasse : entre 15 000 et 30 000 € d’amende et de 1 à 2 ans de prison.

Raymond Salegui, qui vit depuis 45 ans à Saint-Puy, qui n’y connaît aucun problème, a retrouvé son chien «Viko» mourant devant son portail. Le chien s’était enfui lorsqu’il avait ouvert son portail, attiré par des femelles en chaleur, vers 19 heures. Il n’aura couru qu’une centaine de mètres, vers le haut du lotissement près du château. Une détonation. «Viko» n’est pas mort sur le coup, il a réussi à se traîner jusqu’à la maison de son maître, avant de succomber. Un vétérinaire de Nérac, expert auprès des tribunaux, a examiné sa dépouille. Le chien est mort d’une décharge de plombs de chasse à moins de 20 m, «probablement à bout portant», selon le professionnel.

Source : Un chien abattu en pleine rue à Saint-Puy – 07/04/2016 – ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *