Les rendez-vous de l’accès aux services publics du Conseil Départemental du Gers

L’accès aux services publics dans les territoires ruraux est l’un de nos chevaux de bataille à La Petite Gascogne. La loi NOTRe, en focalisant sur les économies et en rêvant de dématérialisation tend à éloigner toujours plus les citoyens des services dont ils ont besoin.

Dans le cadre de cette loi, le département organise donc des rencontres avec les citoyens :

La réalisation du schéma est d’ores et déjà lancée.

« Nous vous convions aux réunions territoriales qui se dérouleront aux dates suivantes :

  • Auch et l’agglomération auscitaine : mercredi 18 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Jegun, Salle des fêtes.
  • Astarac : jeudi 19 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Berdoues, Salle des fêtes.
  • Lomagne : vendredi 27 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à St Clar, Salle de l’ail.
  • Saves toulousain : Jeudi 31 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Aurimont, Salle des fêtes
  • Armagnac : mercredi 1 juin 2016 de 14h00 à 17h00 à Gondrin, Salle des fêtes.
  • Val d’Adour : jeudi 2 juin 2016 de 14h00 à 17h00 à Beaumarchés, Salle des fêtes.

Ces réunions, destinées à faire émerger une vision prospective du territoire en matière d’accès aux services au public, seront organisées sous forme d’ateliers où seront abordés les différents  types de services.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux ! »

Des horaires qui excluent largement les actifs mais qui ne doivent pas dissuader ceux d’entre nous qui pensent encore pouvoir faire entendre leur voix.

Dans le Département du Gers, l’accès des services au public est au cœur des préoccupations du Département et de l’État, qui ont manifesté la volonté de s’engager dans une démarche ambitieuse et collaborative pour définir et mettre en œuvre ce projet de territoire.
Les habitants des territoires ruraux sont les premiers confrontés aux difficultés quotidiennes d’accès aux services nécessaires à la vie en société. L’évolution des modes de distribution des services au public ainsi que les mutations technologiques et sociales modifient profondément le rapport que les citoyens entretiennent avec les services.
Dans ce contexte, il est essentiel d’assurer l’accessibilité et la qualité des services offerts à la population pour garantir une égalité entre les territoires mais également pour en favoriser le développement, la dynamisation locale et l’attractivité.
L’accès aux services publics et aux services au public est indispensable à la qualité de vie des citoyens mais également à l’attractivité économique des territoires. C’est d’autant plus vrai dans les secteurs que l’on peut qualifier d’hyper-ruraux comme le Gers.
Ce schéma d’amélioration de l’accès des services au public sera conçu comme un outil de développement, une opportunité de mettre en place un projet de territoire ambitieux visant à renforcer sur l’ensemble du territoire départemental, l’offre de service dans les zones présentant un déficit d’accessibilité.L’accès au service sera analysé selon une approche qui place les besoins des usagers comme point d’entrée.

Source : Site officiel du Conseil Départemental du Gers en Gascogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *