Sélectionner une page

Terres rurales viabilisées pour exploitation urbaine

Concernant la métropole toulousaine et le PETR Portes de Gascogne, cette signature engagera des coopérations dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agriculture, de la mobilité, du tourisme, de la culture et de la croissance verte.
Bien que les connexions entre l’Est du Gers et la métropole toulousaine ne manquent pas, la mise en place de ces actions sera facilitée lorsque le chantier de mise à deux fois deux voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch sera terminé.

Source : Jacques Mézard vient signer un contrat ville-campagne – 11/07/2017 – ladepeche.fr

Dans les faits, la décentralisation s’est traduite par une extension de l’emprise des métropoles urbaines sur les zones rurales environnantes, essentiellement considérées comme des espaces colonisés. Autrement dit, les territoires ruraux sont actuellement dépouillés de leurs moyens humains et financiers afin d’amortir l’effet de l’austérité de la dépense publique dans les zones périurbaines à forte densité de population.
Les zones rurales deviennent les réserves naturelles des villes, dédiées à l’assouvissement des besoins des habitants de centre-ville : espaces verts, ressources alimentaires, villégiature, loisirs, vacances, externalisation des nuisances et évacuation des surnuméraires.

Un contrat au contenu pour le moins discret

Comme précisé sur le peu d’informations disponibles sur ce type de négociation, les contrats de réciprocité ville-campagne n’ont déjà pas d’objectif de péréquation financière, ce qui en réduit de facto la portée.
Dans les faits, chaque signature s’accompagne d’un grand flou quant aux modalités concrètes de l’accord et se contente de communiquer au public un petit chapelet de bonnes intentions qui tiennent plus du jargon markéting que de l’engagement formel.

le signe de la continuité de la parole de l’État, un territoire durable et résilient, autant de formulations floues qui n’ont à peu près aucune signification concrète et qui n’indiquent en rien aux citoyens concernés la nature concrète de cet accord qui s’est décidé sans eux.

Enregistrer