Frédéric David est venu à Nogaro présenter son spectacle « Folies et Barbaries ordinaires » vendredi 19 mai. On pourrait toujours dire qu’il s’agit de la vie d’un petit garçon qui vit en Vendée et qui s’appelle Ancelin. Ou alors qu’il s’agit d’une exploration dans un univers où le merveilleux côtoie le médiocre de la nature humaine. Ou un récit surréaliste. Ou encore un duo onirique entre un conteur et une musicienne.
Mais en fait, c’est tout cela et autre chose. Et c’est ce qui fait toute la valeur, toute l’intensité d’un moment que l’on trouve forcément trop court, d’une expérience profonde, magique, poignante, qui étonne qui secoue, parfois, avant d’entraîner irrémédiablement dans un univers particulier, celui de Frédéric. Car, tout au long de ce rêve éveillé, les spectateurs explorent la substance même de l’artiste, de ce que le nourrit, de ses souvenirs et ses rêves d’enfants, sa nature profonde d’être humain dont le regard et le cœur tutoient les étoiles. Il n’y a rien de pompeux, d’emprunté dans tout cela, juste une immense générosité, une grande sincérité qui a su toucher tout le monde, petits et grands.
La Spirale à histoires
Que ceux qui seraient passés à côté de ce pur moment de magie et de bonheur se consolent : le festival de la spirale à histoires les attend dès vendredi soir à Arblade-le-Bas, à 18 h00 pour une inauguration champêtre pleine de surprises. Puis, tout au long du week-end, en plein air, dans des granges, aux bords d’une mare, dans une roulotte, sous des chapiteaux, ce sera un festival champêtre de contes, musique et tout le tintouin, une fête de l’imaginaire, de 0 à 120 ans, avec de grands noms du conte chaque soir et en journée, des concerts à la belle étoile et le dimanche midi, un grand repas campagnard et festif.
Informations et réservations : 05 62 08 43 81
Le programme détaillé : http://www.imadiez.com/spirale.pdf