L’affiche des Accordéons, créée par Christophe Peaudecerf
Pour leur troisième escale en terre d’Armagnac, les Accordéons Voyageurs s’inscrivent dans le durable. Durable déjà avec cette volonté affichée d’ancrer les festivités dans la vie gasconne. François Cuilhé, l’investigateur de la manifestation espère bien développer les Accordéons tels qu’il les avait rêvés au début : un week-end de festivités et d’animation autour du piano à bretelles, cette passion familiale qui le porte depuis le début. Pour l’instant freiné dans son élan par les contraintes financières et culturelles du Pays d’Armagnac, François Cuilhé travaille dès à présent pour étendre les partenariats lors de la quatrième édition afin de pouvoir proposer dès 2008 un festival de l’accordéon international et multiculturel à la hauteur des ambitions initiales. En attendant cet élargissement du concept, l’édition 2007 reste fidèle à son esprit festif et dansant au service de la découverte des univers musicaux variés de l’accordéon avec deux groupes qui devraient mettre le feu dans les arènes de Nogaro : Amestoy Trio et leur musette du monde qui prend sa source aux origines du musette, brassage improbable d’Italiens, d’Allemands et d’Auvergnats et Michel Macias, le swing gascon : « un accordéoniste hors pair qui marie la sensibilité à la virtuosité, la simplicité et l’exubérance. Ce n’est pas du trad, mais indéniablement, il en a écouté. Ce n’est pas du world, il n’en fait pas les concessions. Ce n’est pas de l’ethnique, pas du musette, pas du jazz. C’est du Macias tout simplement, et cela vaut le détour. » selon Thierry Laplaud de Trad Magazine.
L’équipe des accordéons, de gauche à droite : Papouchka Deturck, Fabienne Abdesalam, François Cuilhé, Élodie Troussel, Thierry Avaro et Jean-François Couralet.
Les accordéons voyageurs atterrissent le samedi 30 juin prochain aux arènes de Nogaro à partir de 19h30 jusqu’à plus soif. Avec le prix de l’entrée, chaque visiteur recevra un verre écologique aux couleurs du festival qu’il remplira de l’apéritif de l’amitié. Tout au long de la soirée, il est possible de se restaurer de tapas gascons : salade, chorizo, magret grillé, jambon de pays, fromage de brebis, confiture de cerise noire, rôti de porc et la sublime croustade Barrada.
Informations et réservations : 05 62 69 02 20 et http://clanogaro.free.fr/dotclear