Michell Pontie, née à  Chalon au Vietnam et installée dans le Sud-ouest depuis des années.

Le retour de l’été ne marque pas que celui des touristes dans la région, mais évoque aussi avec gourmandise le retour de la saison artistique dans les chais du domaine des Hébert à  Salle d’Armagnac.


« L’ange aux ailes brisées », laque pigments feuilles d’or et métal, 2006 : une composition frappante au langage universel.

2007 démarre en fanfare avec l’exposition pour le moins intrigante des œuvres de Michell Pontie. Cette artiste vietnamienne a réalisé la synthèse de l’art traditionnel des laques de sa terre d’origine avec une expression artistique abstraite et contemporaine. La laque est la résine tirée des laquiers du Vietnam mélangée à  des pigments soigneusement sélectionnés. Cette sorte de peinture translucide s’applique par couches successives sur des supports en bois, ce qui offre une large palette de possibilités en terme de couleurs et de transparences. La laque se travaille avec adjonction de coquilles d’œufs, de nacre, de l’argent ou des feuilles d’or. C’est un matériau noble, fragile et exigeant, mis au service de l’expression de la sensibilité à  cheval entre deux continents qu’a su développer Michell tout au long de sa quête artistique commencée en 1989 et déjà  distinguée par de nombreuses récompenses.


« Nostalgie », laque feuilles d’argent et feuilles d’érable, dans la série « petites poésies d’été », création été 2005. Un travail fascinant sur des rouges profonds.

Ses œuvres sont visibles au château de Salle d’Armagnac pendant le mois de juillet.