Entraide et convivialité sont les maîtres mots de la communauté des utilisateurs de Logiciels libres : ne jamais laisser quelqu’un seul au bord de la route!
L’Install Party du 28 novembre dernier, organisée par le CLAN, a été un total succès. Petit retour sur un univers presque totalement inconnu qui cherche à s’ouvrir au grand public.
Pour les hésitants, une démonstration de la variété et de la qualité des logiciels libres devrait en convaincre plus d’un de franchir le pas vers Linux à la prochaine Install Party
Pour la plupart des gens, l’informatique c’est un outil de travail mis à disposition dans l’entreprise ou acheté dans le commerce « prêt à l’emploi ».
Quand on allume l’ordinateur, après un petit temps de latence, l’écran affiche des boutons qui permettent de lancer dans des fenêtres les programmes dont on a besoin pour travailler : c’est l’OS, le système d’exploitation. Pour la très grande majorité d’entre nous, la question du choix du programme qui permet de faire tourner un ordinateur ne se pose jamais : c’est Windows, installé en série sur pratiquement toutes les machines du commerce, à l’exception de la petite niche très spécialisée des utilisateurs de Mac.
Les participants à l’Install Party étaient essentiellement des hommes retraités, à la recherche d’une solution légale et peu coûteuse pour utiliser leur matériel informatique.
Pourtant, il existe une alternative à Windows, un logiciel libre appelé Linux.
Un logiciel libre, c’est un programme où l’on vous annonce tout ce que vous pouvez faire avec : le copier, le partager, le modifier, le diffuser. Un peu l’inverse des logiciels propriétaires que nous connaissons tous où on nous annonce surtout tout ce qu’il est interdit de faire avec, en dehors du droit de payer très régulièrement par le jeu des mises à jour.
Un ordinateur immédiatement prêt à utiliser
Pratiquement imperméable aux virus, à l’abri des logiciels espions, pratiquement gratuit, très stable dans le temps et très convivial à l’utilisation, Linux n’a assurément pas le succès grand public qu’il mérite face à l’hégémonie Windows. En cause : la vente liée des ordinateurs à Windows. Il est très difficile de se procurer dans le commerce un ordinateur sans Windows greffé dessus. Ce qui implique que l’utilisateur doit savoir s’installer son Linux tout seul : « L’installation d’un système d’exploitation n’est pas l’affaire de l’utilisateur, nous confirme José Jorge, informaticien GNUsquetaire1, mais celle des techniciens. C’est pour cela que nous proposons régulièrement aux utilisateurs d’informatique, quel que soit leur niveau, de faire le travail que les vendeurs de matériel informatique ne font pas et de leur installer un Linux prêt à l’emploi lors de nos Install Party. »
Comme le confirme son compagnon GNUsquetaire Jean-Louis Frucot : « Si les gens devaient installer eux-mêmes Windows sur leur machine, ils le trouveraient tout de suite moins facile d’accès. »
Jean-Louis Frucot et José Jorge, deux GNUsquetaires dévoués à la cause des Logiciels libres, n’ont pas hésité à venir d’Auch pour soutenir les Linuxiens de Nogaro.
C’est donc dans le but d’aider les utilisateurs à installer Linux sur leur machine que le CLAN a lancé son Install Party du 28 novembre dernier.
Une expérience réussie à renouveler
15 personnes ont répondu présentes à l’Install Party de Nogaro. Certains sont venus par curiosité, juste pour découvrir les logiciels libres, lesquels ne sont pas cantonnés à Linux. Il y a en beaucoup qui tournent aussi sous Windows, comme la suite bureautique OpenOffice, le logiciel de retouche d’image Gimp ou l’outil de PAO avancé Scribus. D’autres ont apporté leur ordinateur afin de passer leur système sous une distribution Linux, comme Ubuntu ou Mandriva. Une distribution Linux, c’est le système d’exploitation et toute une galaxie de programmes préinstallés qui permettent de se mettre au travail dès l’installation terminée : messagerie, navigateur, dessin, bureautique, musique, vidéo, tout est prêt à l’usage. Et en un clic, on peut ajouter des milliers d’autres programmes, tous validés pour son système, dans presque tous les domaines.
Au final, c’est une dizaine d’ordinateurs qui ont changé d’environnement le 28 novembre et autant d’utilisateurs qui sont pleinement satisfaits de leur nouvel usage de l’informatique.
1Les GNUsquetaires est un regroupement des utilisateurs de Linux dans le Gers. Ils sont très actifs sur l’ensemble du territoire gersois et mettent leurs compétences au service de ceux qui souhaitent passer à Linux
Blogged with Flock