Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/31/d156170221/htdocs/Nogaro/wp-content/themes/la-petite-gascogne/divi-children-engine/functions/divi-mod-functions.php on line 75
Fins de parcours | La petite Gascogne

Fins de parcours
Après des décennies au service de la collectivité, ce n’est pas sans émotion que Gaston Baumel a salué le conseil municipal et a adressé ses recommandations à  ces successeurs : servir l’intérêt général, sans compter son temps et épargner sa peine !

La fin d’une mandature politique est aussi l’occasion pour certaines bonnes volontés de prendre une retraite des affaires publiques bien méritée.

:

Si l’équipe municipale de Jean-Pierre Pujol a été tranquillement reconduite lors des élections du 9 mars dernier, quatre conseillers avaient choisi dès le départ de se retirer de la vie politique de la commune. Lors du dernier conseil municipal avant élections, les autres membres de l’assemblée ont voulu rendre hommage au dévouement des sortants, avec la remise d’une médaille, symbole des remerciements de la ville pour les services rendus. C’est ainsi qu’ont été salués le travail et le dévouement à  la collectivité de Bruno Volpato, Gaston Baumel, Anne-Marie Fior et Michel Lacamoire.

Fin d’exercice

Fins de parcours
Michel Lacamoire, qui a eu la charge de nombreux services municipaux, a été chaleureusement salué lors de son retrait de la vie politique municipale.

Ce dernier conseil municipal a aussi été l’occasion de souligner les réalisations importantes de l’équipe sortante, comme la mise en place de nombreux services à  l’enfance et à  la jeunesse, entre la halte-garderie itinérante (en coopération avec les autres communes participantes au programme), le Relai Assistantes Maternelles, soutenu par la CAF, les chantiers été jeunesse, ainsi que les différentes formes d’accueil déléguées au CLAN : le jardin d’enfants (2-5ans), le Centre de loisirs (5-12 ans) et le CLAE en périscolaire à  l’école de Nogaro, sans oublier les camps de vacances organisés par le CLAN depuis des décennies.

Le budget de la commune est un autre grand motif de satisfaction, car, tout en poursuivant les efforts de modernisation de la ville, le désendettement de la ville se poursuit à  16,34 % tandis que le taux d’épargne à  21,86 % autorise des investissements supplémentaires, avec 9% des recettes pouvant aujourd’hui être consacrées à  l’autofinancement sur des investissements nouveaux.

Attachement aux services publics

Le conseil municipal a aussi profité de sa réunion pour émettre deux procès verbaux de protestation contre une diminution des services publics de proximité. Suite à  un courrier syndical émanant de la CGT-EDF, le conseil municipal s’oppose aux projets de fermeture de sites ruraux de l’entreprise de l’énergie. En effet, la fermeture du site de proximité de Condom est prévue après celle de Vic-Fezensac puis ceux de Mirande et Nogaro pourraient bien suivre. Cette politique de fermeture des sites d’accueil de clientèle en zone rurale nuit gravement à  toute velléité d’aménagement du territoire.

De la même manière, le conseil proteste vigoureusement contre la fermeture au 15 février des 6 lits de soins intensifs de la clinique des Chênes à  Aire-sur-l’Adour, ce qui compromet sérieusement la politique de soins d’urgence de tout le secteur. Comme le précise le docteur Garet, élu du conseil municipal et médecin généraliste, cette fermeture a des conséquences importantes sur notre secteur en terme de santé publique. En effet, les malades critiques devront être transférés à  plus de 40 km d’ici, ce qui diminue de manière sensible les chances de survie. Cette décision arbitraire, basée selon toute vraisemblance sur de simples calculs de rentabilité est préjudiciable à  tout le Phare Ouest du Gers.

Blogged with the Flock Browser