Pour sa grande journée annuelle, Reso (Réseau d’Établissements pour des Services Organisés dans l’Ouest du département du Gers) a organisé la fête des oreilles à Nogaro !
:
C’est Christian Hayet, directeur du Centre de musicothérapie de Biaudos, qui a lancé la journée placée sous le signe de la musique. Mais pas n’importe quelle musique : celle qui soigne les cœurs blessés, tisse des liens entre les isolés, rend la parole à ceux qui ne se faisaient plus entendre. Car bien plus que de la musique, la musicothérapie procure de nouveaux moyens d’expression à ceux qui ont perdu l’usage des mots. Si l’équipe de Christian Hayet travaille plus particulièrement avec les autistes, elle n’exclut pas du tout d’autres publics. Car il y a aussi des parlants que ne parviennent plus à exprimer du ressenti par les mots et qui ont donc besoin de la médiation des sons, des soupirs, des silences, c’est-à -dire de se voir proposer de nouveaux canaux de communication. Cette présentation d’une thérapie encore peu développée en Gascogne a captivé le public, et nombreux sont ceux qui espéraient ensuite que des ateliers de musicothérapie puissent être mis en place dans au moins un des établissements adhérents à Reso.
De la musique et des bons petits plats
La journée de rencontre a été ponctuée par un banquet pris en commun dans la salle d’animation de Nogaro, suivi par le spectacle pyrénéen d’Edmond Duplan. Ce sémillant Bigourdan a tenu la salle entière sous le charme de sa voix pendant près de deux heures, interprétant quelques-unes des 200 chansons dont il est l’auteur.
Reso, c’est aussi des initiatives tout au long de l’année, comme le livre de recettes que l’association a réalisé avec l’aide des pensionnaires des maisons de retraite adhérentes : « C’était un vrai bonheur pour ces hommes et ces femmes, de pouvoir transmettre un tour de main, une vieille recette familiale et savoir qu’elle sera diffusée, reprise et encore cuisinée. »