Étrange histoire que celle qui est arrivée dimanche midi à la table d’hôtes du Domaine du Passage à Manciet. Une de ces petites histoires dont on peine à croire qu’elles sont vraies lorsqu’on les raconte le soir entre amis, un de ces récits un peu loufoques qui ont pour vocation de marquer la légende des gens ordinaires sous le signe des coà¯ncidences et des clins d’œil du destin.
Dimanche dernier, c’était donc le baptême de la fille du capitaine Abadie de la brigade d’intervention des Sapeurs pompiers de Nogaro. Pour l’occasion, c’est donc toute une petite équipe de pompiers qui investit la table d’hôtes d’Alain et Nathalie Cesi au lieu dit Mounissot, près de Manciet. Ce choix ne doit rien au hasard et s’inscrit dans une longue tradition familiale : la propriété du Mounissot appartenait au grand-père de la jeune maman, Émilie Abadie, fille d’Alain Tomasella, garagiste à Manciet. Égidio Tomasella aimait cette propriété où se sont toujours déroulées toutes les réunions familiales qui marquent les grands événements de la vie. Et c’est donc tout naturellement là que la jeune Margot, arrière-petite-fille de l’ancien propriétaire et fille de pompiers volontaires en exercice commence sa vie sociale.
C’est au moment de l’apéritif que les convives remarquent une forte odeur de fumée. La cheminée, nouvellement refaite, vient de s’enflammer et l’incendie menace l’ensemble de la bâtisse, entièrement rénovée par les époux Cesi depuis juillet 2005. « Un incendie pour le baptême d’une fille de pompiers, c’est une histoire qui ne s’invente pas. » racontera plus tard en souriant la jeune maman!
« Sans l’intervention des pompiers, nous aurions tout perdu. » ajoutent les époux Cesi un peu plus tard.
Afin conscrire l’incendie, Alain Cesi et un pompier volontaire en tenu du dimanche, se sont précipité sur le toit pour enlever les tuiles et arroser les matériaux d’isolation qui menaçaient de s’enflammer d’un instant à l’autre. « Nous avons tenu le temps nécessaire aux pompiers de la caserne pour arriver. Au final, il n’a pas fallu moins d’une heure et demie de lutte acharnée pour sauver notre maison. Je me suis un peu brûlé les pieds dans l’aventure, mais finalement, nous avons eu vraiment beaucoup de chance ».
Une histoire de passion
Car le Domaine du Passage, c’est aussi une histoire : celle d’un couple amoureux fou des cheveux lusitaniens qui ont décidé un jour de changer de vie pour se consacrer totalement à leur passion. Cadres stressés dans la région de Montpellier, Alain et Nathalie Cesi se rendent compte à l’occasion d’un séjour détente dans une ferme du Haut-Languedoc qu’ils ne supportent plus leur vie de surmenage permanent et qu’ils leur faut peut-être ne pas passer à côté de leur petite dernière, âgée de 4 ans à l’époque. Le temps de le dire, ils revendent tout ce qu’ils possèdent et se mettent à la recherche d’une ferme à rénover pour se consacrer à leur grande passion : l’élevage et le dressage de chevaux. C’est totalement par hasard qu’ils découvrent le Mounissot des Tomasella : « Nous cherchions quelque chose dans le Sud-Ouest quand nous sommes tombés sur cette propriété. Nous ne connaissions pas du tout le Gers, mais nous avons tout de suite été conquis : une magnifique campagne vallonnée, des gens particulièrement ouverts et accueillants, une tradition festive et tauromachique qui nous rappelait notre coin du Languedoc et la proximité ibérique. »
Entre une formation agricole pour Nathalie, la rénovation des bâtiments et tous les détails à régler, les chambres d’hôtes ont ouvert en juillet 2005. « Nous proposons bien sûr des cours de dressage selon la méthode olivièriste, des stages foie gras, car nous élevons près de 45 000 canards par an, et des séjours tout confort dans une de nos 5 grandes chambres d’hôtes. »
Une belle aventure humaine qui pourra se poursuivre malgré ce malencontreux incendie de cheminée.