Sélectionner une page

En attendant les moutons
Démonstration de travail à  la forge à  l’écomusée ou l’art de battre le fer tant qu’il est chaud.

C’était l’effervescence à  l’Écomusée gascon de Toujouse samedi dernier, étape incontournable de la Route de la Transhumance.

En attendant les moutons
Récolte de jus de raisin tout frais, juste à  la sortie du pressoir traditionnel.

Comme un rendez-vous fixé de longue date avec les habitants des environs, Stéphane Iriberri et ses moutons se sont fait attendre dans la joie et la bonne humeur à  l’écomusée de Toujouse. Mais plus l’attente est longue et plus les occasions de faire la fête sont nombreuses : repas à  l’ombre des grands arbres, dégustation de raisin fraîchement pressé ou de bourret en début de fermentation, visite des installations dédiée à  l’histoire de la paysannerie gasconne ou démonstration du sport traditionnel gascon aujourd’hui soutenu par les Foyers ruraux du Gers : les Quilles au maillet!

En attendant les moutons
Les Quilles au maillet, un jeu traditionnel très populaire avec 979 licenciés pour 2006 lors du rapport moral présenté le 09 mars 2007 à  Caupenne d’Armagnac par Alain Bovo, le président.

L’écomusée du paysan gascon de Toujouse est ouvert au public de mars à  novembre et sur rendez-vous le reste de l’année : 05 62 09 67 33 et sur le site de l’écomusée du paysan gascon.

En attendant les moutons
Les brebis, en pleine action écologique, désherbent efficacement les bas-côtés de la route de transhumance.

En attendant les moutons
Plus qu’une étape sur la route de la transhumance, ce samedi à  Toujouse fut une grande fête familiale et estivale… enfin!

Blogged with Flock