Démonstration de travail à la forge à l’écomusée ou l’art de battre le fer tant qu’il est chaud.
C’était l’effervescence à l’Écomusée gascon de Toujouse samedi dernier, étape incontournable de la Route de la Transhumance.
Récolte de jus de raisin tout frais, juste à la sortie du pressoir traditionnel.
Comme un rendez-vous fixé de longue date avec les habitants des environs, Stéphane Iriberri et ses moutons se sont fait attendre dans la joie et la bonne humeur à l’écomusée de Toujouse. Mais plus l’attente est longue et plus les occasions de faire la fête sont nombreuses : repas à l’ombre des grands arbres, dégustation de raisin fraîchement pressé ou de bourret en début de fermentation, visite des installations dédiée à l’histoire de la paysannerie gasconne ou démonstration du sport traditionnel gascon aujourd’hui soutenu par les Foyers ruraux du Gers : les Quilles au maillet!
Les Quilles au maillet, un jeu traditionnel très populaire avec 979 licenciés pour 2006 lors du rapport moral présenté le 09 mars 2007 à Caupenne d’Armagnac par Alain Bovo, le président.
L’écomusée du paysan gascon de Toujouse est ouvert au public de mars à novembre et sur rendez-vous le reste de l’année : 05 62 09 67 33 et sur le site de l’écomusée du paysan gascon.
Les brebis, en pleine action écologique, désherbent efficacement les bas-côtés de la route de transhumance.
Plus qu’une étape sur la route de la transhumance, ce samedi à Toujouse fut une grande fête familiale et estivale… enfin!
Blogged with Flock