Patrick Renaux, le marcheur volontaire, reçoit un chèque de 50€ de la main du maire de Nogaro, Jean-Pierre Pujol, épaulé par Christian Clayzac, 4e adjoint, chargé de l’animation et du cadre de vie, au profit des enfants du Kenya.
Chaque jour, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse le Gers d’est en ouest draine des dizaines et des dizaines de marcheurs. La plupart sont à la recherche d’un accomplissement personnel et spirituel, mais quelques-uns marchent pour une cause plus grande qu’eux-mêmes.
Patrick Renaux est arrivé seul au gîte de Nogaro, avec son sac de 8 kilos et ses chaussures de marche attendries par le bitume depuis son départ de Saint-Julien-en-Genevois, début septembre. 700 km en passant par l’Aubrac, 700 kilomètres en un mois et une destination : Biarritz, dans une semaine. Au total, Patrick Renaux aura marché 850 kilomètres et traversé 38 communes, toutes sollicitées pour soutenir son projet : soutenir l’association Masaja, qui œuvre pour aider les Kenyans.
Solidarité sans frontière
À l’origine de l’association, un casque bleu belge qui, en mission de paix de l’ONU, découvre le sort peu enviable des enfants du Kenya en général et des orphelins en particulier. Jean de Weerdt rend son tablier de soldat et décide de fonder avec la Kenyanne Sarah Wairimu, une association d’aide aux enfants dans le bourg d’Isinya, village de 3000 habitants, au sud du pays, à 80 km de la capitale Nairobi.
Fondée en mai 2006, l’association a déjà commencé la construction d’une école en dur au village et a ouvert cet été un dispensaire où la population locale peut avoir accès à des soins de base. Quant à Jean de Weerdt, il quadrille la brousse à la recherche d’enfants abandonnés par leur famille trop misérable pour subvenir à leurs besoins et en avait déjà recueilli 42 au 3 septembre dernier.
C’est dire l’importance des soutiens financiers pour que l’action de l’association Masaja puisse se pérenniser. Village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la municipalité de Nogaro a répondu à l’appel du marcheur volontaire Patrick Renaux en lui fournissant le gîte et le couvert pour l’étape nogarolienne, et en participant à l’effort de guerre grâce à un don de 50€, financé par le CAS de la ville.
Nous souhaitons à Patrick une bonne fin de parcours… et de nombreux dons pour les enfants du Kenya.
Blogged with Flock