Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux problématiques de l’écologie domestique, telle était l’ambition de la première exposition du centre de loisirs du CLAN.
Deux grands thèmes transversaux d’écologie appliquée : le cycle de l’eau et l’impact de nos pratiques quotidiennes sur la qualité globale de l’eau. Pendant plusieurs semaines, les enfants du centre de loisirs de Nogaro ont planché sur les éléments de l’exposition afin de faire passer le message aux plus grands, autour d’ateliers conviviaux. Dans le premier atelier, les enfants étaient invités à monter une station d’épuration en bouteilles de plastique : un premier étage pour les débris végétaux, un deuxième pour les cailloux, un autre pour le gravier, un dernier pour le sable et voilà de quelle manière l’eau est filtrée par le sol jusqu’aux nappes phréatiques.
Mais dans nos pratiques quotidiennes, nous utilisons de nombreux produits de nettoyage dont nous ignorons presque tout quant à leur composition et aux effets que peuvent avoir certains produits de nettoyage sur l’eau naturelle. Panneau après panneau, les enfants ont fait l’inventaire des produits dangereux qui peuplent la maison et pour permettre aux parents d’avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement, ils ont distribué de petits livrets de leur confection où est expliqué comment fabriquer soi-même des produits ménagés à la fois efficaces, peu coûteux et respectueux de l’environnement et de notre santé à la fois.
Bien des mamans ont suivi les conseils de Sonia à l’atelier de fabrication des produits ménagers et sont reparties avec leur crème à récurer ou leur nettoyant multiusage fabriqué à la maison et garanti 100% écologique.
Exemple de recette écol’eau
Le nettoyant/désinfectant multi-usage
Matériel : un bidon opaque 2 litres, un verre, cuillère à soupe, cuillère à café.
Ingrédients : 2cs (cuillères à soupe) de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau chaude, 1cs de vinaigre blanc, 3cs de mélange d’huiles essentielles.
Préparation : Mélanger le bicarbonate avec l’eau chaude dans le bidon. Préparer dans un verre, le vinaigre blanc et le mélange d’huiles essentielles (citron, pin et tea tree, 1cs chacune). Verser le mélange dans le bidon. Secouer énergiquement.
Utilisation : Bien secouer avant chaque utilisation (sinon, les huiles essentielles restent à la surface). Utiliser pur sur les surfaces à désinfecter (plan de travail, poubelle…etc.)
Pour plus de conseils, d’informations et de recettes, une seule adresse : Raffa’s blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info
Le Clan propose en permanence aide, conseils et ingrédients pour des produits ménagers écologiques.
Blogged with Flock