Sélectionner une page
Dans la continuité
Christian Peyret, tête de liste à  Nogaro
Christian Peyret prend la tête de la liste municipale de Nogaro, place laissée vacante par Jean-Pierre Pujol qui semble se concentrer sur les cantonales en tant que premier vice-président du Conseil Général du Gers.

Pas de grande rupture à  attendre de cette nouvelle équipe, composée pour les deux tiers par des conseillers sortants de l’actuelle municipalité et qui, pour le tiers restant, a largement joué la carte de l’ouverture politique. Christian Peyret assume et revendique l’héritage des sept dernières années de gestion de la commune, avec des résultats éloquents en terme de gestion budgétaire : « En sept ans, les taux communaux n’ont augmenté que de 6 %, soit nettement moins que l’inflation courante et dans le même temps, l’encourt de la dette a été réduit de 33%, de 2,5 millions d’euros à  1, 67 M€.  »

Nogaro pour tous, tous pour Nogaro

Dans la continuité
L’équipe municipale candidate au grand complet.

Au-delà  du slogan de campagne, l’équipe compte poursuivre les différents grands chantiers mis en œuvre lors de la mandature précédente : accompagner le projet Mécanopôle © et lutter contre l’habitat indigne et vétuste.

Les mesures d’accompagnement du développement du Mécanopôle © vont de pair avec celles qui visent à  améliorer l’habitat, avec des projets immobiliers comme le lotissement communal de la zone Pabieu qui devrait aboutir à  l’offre de 80 parcelles qui seront ensuite réparties entre la vente de terrain aux particuliers, une part de logements sociaux, probablement sous label HQE (Haute qualité écologique) et une part de parcelles gérées par la commune afin de permettre l’accession à  la propriété des jeunes ménages. Fin 2009, une douzaine de logements sociaux neufs devraient être livrés dans l’immeuble Artigau, en plein centre-ville, pendant qu’un projet privé devrait aussi apporter de nouveaux logements sur le site de la Tuilerie, près de la cité scolaire d’Artagnan. Ces projets vont grandement augmenter la capacité d’accueil de Nogaro en logements récents et de bonne qualité, condition nécessaire pour attirer les entreprises au Mécanopôle.

L’amélioration de l’habitat ancien (voire délabré) n’est pas oubliée non plus, avec la mise en place d’un PRI (Périmètre de Restauration Immobilière) qui donnera à  la municipalité et aux propriétaires les moyens de rénover enfin dignement le bâti ancien du centre-ville. L’OMPCA en cours continuera à  améliorer le cadre de vie urbain, avec les aménagements du marché, de l’espace de jeu et une possible semi-piétonnisation de la rue Nationale.

L’accessibilité et la sécurité dans le cadre de l’extension du Mécanopôle © n’ont pas été oubliées, avec les aménagements routiers afférents qui vont modifier la physionomie des entrées de la ville le long de l’ex RN124 par des ronds-points et des accès piétonniers.

Un pôle socio-culturel

Christian Peyret compte aussi défendre un projet plus ambitieux dont les études préalables pourront être lancées dès les élections passées : à  savoir la création d’un important centre socio-culturel à  l’emplacement actuel des ateliers municipaux, lesquels seraient déménagés du côté de la déchèterie. Il s’agit de rassembler les structures associatives et culturelles de la ville dans un ensemble immobilier modulaire construit autour du CLAN, l’association ayant actuellement en charge le jardin d’enfants et le centre de loisirs et se trouvant fort à  l’étroit dans ses locaux actuels, avenue Daniate. En plus des services à  l’enfance gérés par le clan, viendrait se greffer le RAM des Petites Canailles, l’école de musique, la bibliothèque municipale et le club du troisième âge, dans un souci de décloisonner ces activités et de permettre aux anciens de profiter des enfants et vice et versa. La bibliothèque, dont l’informatisation est en cours, pourra alors se déployer et devenir une médiathèque de référence pour le canton et au-delà . La commune étant aussi propriétaire du presbytère attenant, elle pourra y faire passer un chemin protégé permettant aux enfants qui fréquentent la structure de profiter en toute sécurité des aménagements ludiques du parc des Cèdres.

Blogged with Flock