Sélectionner une page
L'oreille en coin !
Sandrine Busipelli, animatrice de Reso, présente le musicothérapeute Christian Hayet.
Pour sa grande journée annuelle, Reso (Réseau d’Établissements pour des Services Organisés dans l’Ouest du département du Gers) a organisé la fête des oreilles à  Nogaro !

:

C’est Christian Hayet, directeur du Centre de musicothérapie de Biaudos, qui a lancé la journée placée sous le signe de la musique. Mais pas n’importe quelle musique : celle qui soigne les cœurs blessés, tisse des liens entre les isolés, rend la parole à  ceux qui ne se faisaient plus entendre. Car bien plus que de la musique, la musicothérapie procure de nouveaux moyens d’expression à  ceux qui ont perdu l’usage des mots. Si l’équipe de Christian Hayet travaille plus particulièrement avec les autistes, elle n’exclut pas du tout d’autres publics. Car il y a aussi des parlants que ne parviennent plus à  exprimer du ressenti par les mots et qui ont donc besoin de la médiation des sons, des soupirs, des silences, c’est-à -dire de se voir proposer de nouveaux canaux de communication. Cette présentation d’une thérapie encore peu développée en Gascogne a captivé le public, et nombreux sont ceux qui espéraient ensuite que des ateliers de musicothérapie puissent être mis en place dans au moins un des établissements adhérents à  Reso.

L'oreille en coin !
Un public nombreux et captivé, malgré la complexité du sujet de la conférence.

De la musique et des bons petits plats

La journée de rencontre a été ponctuée par un banquet pris en commun dans la salle d’animation de Nogaro, suivi par le spectacle pyrénéen d’Edmond Duplan. Ce sémillant Bigourdan a tenu la salle entière sous le charme de sa voix pendant près de deux heures, interprétant quelques-unes des 200 chansons dont il est l’auteur.

Reso, c’est aussi des initiatives tout au long de l’année, comme le livre de recettes que l’association a réalisé avec l’aide des pensionnaires des maisons de retraite adhérentes : « C’était un vrai bonheur pour ces hommes et ces femmes, de pouvoir transmettre un tour de main, une vieille recette familiale et savoir qu’elle sera diffusée, reprise et encore cuisinée.  »

L'oreille en coin !
Edmond Duplan, le cantagoy pyrénéen !
L'oreille en coin !
Les journées Reso sont toujours une bonne occasion de se retrouver entre amis et d’apprécier les bonnes choses ensemble, que ce soit de la musique ou un bon repas.
L'oreille en coin !
Les fans d’Edmond Duplan sont venues nombreuses.
L'oreille en coin !
Sandrine Busipelli présente le fruit du travail des pensionnaires des maisons de retraite du Reso : un livre de cuisine dédié aux recettes des anciens!