Savoir vivre ensemble

Savoir vivre ensemble
Grâce à  cette initiative unique en France, les Oreja, exploitants agricoles à  Loubédat, ont pu rencontrer leurs voisins nouvellement installés.
Grande opération de communication de la Chambre d’Agriculture du Gers en direction des nouveaux arrivants.

La plupart des Gersois de fraîche date ont reçu dernièrement une plaquette éditée par la Chambre d’Agriculture du Gers qui leur souhaitait la bienvenue dans notre campagne. Il s’agissait là  de poser les premiers jalons d’un dialogue ouvert et constructif entre deux catégories d’usagers de l’espace rural que tout peut opposer assez rapidement. D’un côté, les nouveaux arrivants, souvent des citadins peu expérimentés quant à  la vie rurale au long cours, de l’autre, les agriculteurs, investis dans leur exploitation au quotidien, qui peuvent négliger l’impact de leurs activités sur la vie quotidienne de leurs nouveaux voisins.

Parce que de l’incompréhension finit toujours par surgir des conflits, les agriculteurs ont pris le taureau par les cornes et aidés par leur chambre consulaire, ont organisé, pour certains d’entre eux, une journée d’accueil sur la ferme, le 5 avril dernier.

Au menu : visite de l’exploitation avec échange nourri de questions et d’impression, suivie de l’incontournable repas gascon autour duquel bien des relations se construisent. Au final, des échanges fructueux, une écoute améliorée des besoins et des envies de chacun et peut-être bien de nouvelles amitiés qui se tisseront au pays du bien-vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *