Le festival de contes et musiques de la Spirale à histoires a drainé le week end dernier à Arblade-le-Bas un public toujours plus nombreux et ravi. 1500 personnes sont venues sur l’ensemble de la session, et ce n’est pas moins de 5000 spectateurs qui se sont régalés d’histoires, de musique et de convivialité.
De nombreuses activités ont émaillé les journées de samedi et dimanche, comme le manège des enfants ou le jeu de valise : chacun devait évaluer le poids du garde-champêtre ou du maire du village et après pesée publique, celui qui avait trouvé le poids le plus proche gagnait une valise garnie des livres des conteurs, de CD de musique et d’une sculpture de Marie Rigaut.
« Un festival à échelle humaine »
Le créateur, le concepteur et l’hôte des festivités, Frédéric David se réjouit d’avoir réussi à réunir autant de monde autour de son rêve de convivialité, et compte bien poursuivre cette aventure l’année prochaine. Mais il refuse d’entrer dans une logique d’expansion : « il ne faut pas y laisser son âme ». Son vœu le plus cher est de faire tâche d’huile, de montrer qu’ «
il est possible de créer un festival à échelle humaine dans son jardin » et que l’esprit de fête peut rimer avec culture et convivialité. Il espère que d’autres petits festivals culturels vont éclore un peu partout sur le modèle du sien.
Une approche intimiste de la culture
Conteur, marionnettiste, comédien et metteur en scène, Frédéric David est un gros bosseur selon ses propres mots. Il enchaîne dans la foulée sur un tournage, puis part en tournée sur son propre spectacle de marionnettes : prochaine escale à Langon. Il espère présenter son art lors d’un éventuel festival jeune public en mars prochain à Marciac.
A partir de septembre 2005, il compte mettre sur pied un spectacle par mois dans sa maison, où les contes seront joués dans chaque pièce : contes gourmands dans la cuisine, contes d’eau dans la salle de bain… etc. En attendant, il monte un théâtre de poche dans sa cuisine où, après le spectacle, il sera toujours bon de partager un repas improvisé avec le maître des lieux : « les gens amèneront une quiche, une salade et voilà tout ! »
Bienvenue au Petit Théâtre Spirale !
Frédéric peut également, grâce à son réseau d’artistes talentueux, animer un spectacle à la demande pour les associations, communes et particuliers : 05 62 08 43 81.