Sélectionner une page

PédaloLes élèves de la maternelle ne cessent jamais d’aller d’aventures en découvertes. A peine remis de leur rencontre avec les pompiers de Nogaro, ils ont connus les joies de leur premier voyage scolaire de fin d’année. La très grande majorité d’entre eux n’étaient jamais monté dans un autobus, comme celui qui devait les conduire à  une heure de chez eux, dans la ferme pédagogique de l’Aoueille, près de Montesquiou.

Autruches, chevaux, daims, chèvres naines, lapins nains, cochons du Vietnam, moutons, âne, vache, pigeons, porcs, chinchillas… etc, c’est une faune incroyable et particulièrement destinée à  l’agrément qui a été présentée aux enfants dès leur arrivée, le matin. Ils ont ainsi assisté à  la tonte des moutons et ont pu manipulé de petits animaux.
Après un pique-nique dans un espace aménagé sous les arbres, les enfants ont pu enchaîner diverses activités ludiques : ballade en carriole tractée par un cheval, concours de bonds sur un trampoline géant, découverte de la faune du lac en pédalo, balançoires, cabanes.
Une journée riche en émotions et découvertes dont les petits explorateurs se souviendront longtemps.

La ferme pédagogique

Ce sont 10 hectares de parcs qui ont été consacrés par France et Christian LAFFORGUE aux activités pédagogiques, ludiques et touristiques. Lorsqu’ils reprennent la ferme familiale au début des années 80, celle-ci est essentiellement consacrée à  l’élevage et la culture des céréales. Christian pense que l’avenir de la paysannerie est plus dans le tourisme et la gastronomie. Ils se tournent donc vers le gavage et la conserverie puis, développent logiquement la restauration et deviennent ferme auberge en 89. En 1991, ils obtiennent l’agrément pour centre de vacances et en 1993, leur ferme devient l’une des 5 fermes pédagogiques actuellement recensées dans le département.
La ferme de l’Aoueille accueille les scolaires à  la journée, mais a aussi développé tout un panel de services touristiques à  la ferme : ferme auberge, gîte rural de groupe, location de chalets, centre aéré, classes découvertes ou conserverie.

Pour en savoir plus : 05 62 66 65 31 ou www.aoueille.com

Ballade en cariole Un grand moment de joie pour les petits : la ballade en carriole, comme chez les pionniers du Far West.
France Lafforgue accompagne les enfants dans leur pérégrination fermière. France Lafforgue