Savoir ce que l’on fera plus tard. Cela a toujours l’air un peu abstrait, et pourtant, il arrive que des adolescents doivent choisir leur voie dès 13 ou 14 ans. C’est pour faciliter cet exercice ô combien difficile pour les jeunes et leurs parents qu’ont été créées les journées portes ouvertes. Cette manifestation permet d’aller à  la rencontre des formations proposées, des professeurs qui les dispensent, voire même des anciens élèves qui racontent leur vie après le lycée : « Cette année, nous devions avoir la visite de deux anciens élèves qui ont intégré une classe préparatoire dans une grande école », nous informe le proviseur adjoint, Benjamin Paul, « mais ils sont tellement débordés de travail qu’ils ont dû se décommander il y a deux semaines, faute de temps. C’est dommage. Parce que ce genre de témoignage aide beaucoup nos élèves à  affiner leurs choix pour l’année prochaine. »

De nombreux ateliers et expositions ont accueilli les élèves et leur famille, et les professeurs se sont fait un plaisir de guider les visiteurs dans les installations et de répondre à  leurs interrogations.

Les professeurs du lycée technique ont particulièrement apprécié les supports de communication qui ont été élaboré pour l’occasion et qui leur permettent de présenter les filières techniques, à  forts débouchés professionnels, de manières attrayantes.

Entre expositions et démonstrations, le proviseur Pierre Barrascou (tout à  gauche), pilote la matinée portes ouvertes.

Découverte de la table de montage informatique de l’atelier cinéma du Lycée.