Sélectionner une page

Les 28 et 29 avril prochain, partez à  la découverte des agriculteurs de notre territoire. En effet le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) organise chaque année deux journées pour découvrir le meilleur de notre terroir. Et cette année, pour la première fois, s’ouvre un petit circuit d’accueil à  la ferme dans le Bas-Armagnac.


Autour de « l’espavent », de gauche à  droite : Patrice Dereita, Juliette Montardon, Béatrice Lacourt et Henri Saint Lannes.

Devant chaque ferme participante, un épouvantail vous indique la route à  suivre. La visite commence par la ferme aux cerfs et aux sangliers de Claudine et Henri Saint Lannes au Houga. Là , il est possible d’aller faire le tour des enclos où patûrent tranquillement les Bambi de l’exploitation, puis de se restaurer sur place d’un sanglier du cru. Sur Toujouse, Béatrice Lacourt, productrice de Flocs et d’armagnac millésimé nous ouvre les portes de son chai et côté landais, à  Laglorieuse, Laurent Gabet, le berger fait visiter sa ferme à  l’ancienne et propose ses petits fromages de chèvre et ses asperges maison.

Patrice Dereita, l’éleveur d’escargots, a abandonné ses bêtes à  cornes à  Pallane, du circuit coteaux de Gascogne, pour venir soutenir les nouveaux venus des journées « de ferme en ferme ».

Il a été accompagné par Juliette Montardon, de Labatut-Rivière, qui élève des oies et les propose à  la consommation, mais qui est surtout, avec son mari Charly, à  l’origine des premiers circuits gersois, il y a sept ans.

Donc, rendez-vous à  la ferme ce WE et « seguitz l’espavent »!

Informations complémentaires : 05 59 84 70 63 ou sur le site national : www.defermeenferme.com.