Les Petites Canailles font les choses en grand


Nogaro est une ville très complète en terme de services collectifs à  la personne. Le RAM (Relai Assistantes Maternelles) complète le dispositif petite enfance.

Nogaro continue à  être à  la pointe du Gers en terme de politique de la petite enfance. Après la réouverture du centre de loisirs sans hébergement du CLAN, après le lancement et le succès fulgurant du jardin d’enfants, destiné à  l’accueil des 2-6 ans pendant les vacances scolaires, voici venu le temps de l’inauguration du relai assistantes maternelles de la ville dans l’ancienne école des filles.


Sophie Barrail, éducatrice jeunes enfants, est directrice de la structure, ainsi que du jardin d’enfants de Nogaro, les deux structures fonctionnant en alternance complémentaire.

Sous les auspices de la commune, qui assume l’essentiel des frais, de la CAF et de la PMI, ce nouveau lieu dédié à  la petite enfance est destiné à  l’accueil et l’information des parents de jeunes enfants et des assistantes maternelles du secteur. 31 assistantes maternelles sont concernées par le dispositif, dont 22 se sont déjà  présentées devant Sophie Barrail, responsable salariée de la structure. Chaque vendredi matin, les assistantes maternelles du secteur et leurs jeunes pensionnaires sont invités à  profiter de l’accueil collectif pour échanger des informations et partager le vaste espace de jeu.


Le relai met à  disposition des assistantes maternelles un espace de jeu collectif facilitant la sociabilisation des tout petits.

En dehors de ces moments, le RAM des Petites Canailles se rend aussi à  domicile, à  la rencontre des Ass. Mat. (Assistantes maternelles) isolées, lance des réunions d’information à  thème et accueille les parents lors de permanences sur site.

Voulu depuis longtemps par les élus locaux, les parents et les acteurs départementaux de la petite enfance, ce nouvel espace complète l’offre bien coordonnée d’accueil et de services autour des enfants.

Contact : Sophie Barrail : 06 62 91 59 43 (Le RAM ferme pendant les vacances scolaires)


Jean-Pierre Pujol, maire de Nogaro et ancien instituteur, est particulièrement fier d’aider la présidente des Petites Canailles, Guylaine da Sylva, à  inaugurer la nouvelle structure.


Élus locaux, parents et personnel spécialisé : nombreux sont ceux qui se sont réunis pour saluer l’inauguration de ce nouveau service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *