Un jeune guide prévenant pour explorer les recoins de l’école.

Alors que l’année scolaire se termine, les écoles de Nogaro avaient grand ouvert leurs portes à  des hôtes qui s’y font habituellement plutôt rares : les parents.


Même chez les tout petits de Danielle Scaravetti, les souvenirs des activités d’éveil s’exposaient aux regards attentifs des parents.

Habilement cornaqués par un jeune guide armé d’un plan détaillé, les petits groupes de parents ont découvert, classe après classe, l’univers pédagogique de leurs rejetons : sorties scolaires, œuvres d’art, exposés, petits objets proposés à  la vente (ce qui alimente toujours la caisse des écoles pourvoyeuse de nouvelles sorties fort instructives) et expositions à  thème.


Des marmitons en devenir qui ont su résister à  la tentation de dévorer les authentiques bonbons de la décoration de ce gâteau géant.

À la fin des visites, les enfants ont interprété dans la cour de l’école primaire quelques chants de leur composition, pour le plus grand plaisir de leurs parents, venus nombreux explorer l’univers familier de leurs chers bambins.

Le lendemain, samedi 30 juin, tout le monde est revenu pour participer aux jeux et au repas de la fête des écoles, organisée par l’association des parents d’élèves.


Marché aux colifichets, tous réalisés par les petites mains de l’école.

Découverte de la classe médiévale à  l’école primaire, avec exposition des temps forts du thème : costumes, banquet médiéval, exploration historique.

Pour chaque enfant, la fierté de pouvoir montrer ce qu’il a réalisé pendant sa scolarité, comme Marouane et son dessin- souvenir de la sortie de rugby à  Auch.

Côté cour, le CLAE tenait son stand et le sphinx Sonia Ducoussau offrait une friandise à  quiconque répondait à  ses redoutables questions.

Fin de journée en musique pour les petits et les grands, sur des airs de leur composition.