La tête et les mains

La tête et les mains
De la colle, des pinceaux, des cartons de récupération : il ne faut pas grand-chose pour libérer la force créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous.
Une étrange tradition oppose de manière irréductible les travaux manuels des travaux intellectuels. Rien n’est plus absurde, comme l’a si bien démontré l’atelier du Livre unique.

La tête et les mains
L’atelier est aussi un temps de rencontres et d’entraide, une ouverture sur les autres.

Les lettres et les ciseaux ont fusionné avec succès à  l’atelier exceptionnel du Livre unique, mis en place au cloître de Saint-Austinde à  Nogaro dans le cadre du Week-End du Livre en Fête. À l’origine du projet, trois femmes amoureuses des arts et des lettres : Laurence Gueye-Parmentier de la bibliothèque municipale, Marie Rigot de l’atelier d’art plastique et d’expression libre et Isabelle Ryser qui anime l’atelier d’écriture. À l’arrivée, un pari fou et stimulant : offrir à  chaque participant de l’atelier du Livre unique la possibilité de créer de A à  Z un livre à  son image, selon ses envies.

Côté arts plastiques, chacun est invité à  imaginer la couverture, la reliure de son livre, à  partir d’une multitude de matériaux, de couleurs et de techniques de façonnage. Côté lettre, une pagination au fil des envies, une moisson de textes que le créateur aura composée lui-même ou glanée au fil de ses lectures, de ses coups de cœur… ou des photos… ou même des dessins. La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règles.

La tête et les mains
De gauche à  droite : Marie Rigot (atelier d’arts plastiques), Laurence Gueye-Parmentier (bibliothèque municipale) et Isabelle Ryser (atelier d’écriture).

À l’arrivée, une exposition de ces créations à  la bibliothèque municipale de Nogaro qui a permis de financer le projet. Tout au long de cette exposition vraiment pas comme les autres, il sera aussi possible de découvrir les œuvres des enfants des écoles de Nogaro, ainsi que celle de la classe d’arts plastiques de la Cité scolaire d’Artagnan.

Le vernissage aura lieu le vendredi 19 octobre à  18 h à  la bibliothèque municipale de Nogaro.

Blogged with Flock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *