Génération écologie

Génération écologie
Ensemble, les enfants découvrent l’essentiel du cycle de l’eau

L’erreur classique serait de considérer que le Centre de Loisirs de Nogaro, géré par le CLAN n’est autre qu’une gentille garderie qui pendrait en charge les 5-12 ans pendant que leurs parents travaillent.

Derrière un centre de loisirs, il y a, en général, un projet pédagogique élaboré par l’équipe responsable. Bien sûr, il ne s’agit pas là  de se substituer à  l’école ou même de la prolonger, ni même d’offrir une forme détournée de cours particuliers, mais bien de stimuler la curiosité des enfants tout en les amusant.

Génération écologie
Avec l’aide de Frédéric Rodriguez de l’association Pierre et Terre, les enfants se lancent dans l’élaboration de ministations d’épuration.

C’est dans cette idée d’éveil et d’épanouissement de l’enfant dans des activités ludiques que Sonia Ducousseau, responsable du Centre de loisirs au CLAN a lancé le projet « écol’eau expo », une succession d’actions de découverte et de réflexion sur l’eau que nous utilisons au quotidien, jusqu’au de cette opération : une exposition sur le cycle de l’eau et les produits d’entretien du troisième millénaire, respectueux de notre environnement et de notre porte-monnaie.

Ma station d’épuration

Génération écologie
Étage après étage, voici la manière dont on filtre les eaux usées… en version miniature.

C’est dans le cadre de ce vaste projet que le Centre de loisirs a reçu mercredi dernier Frédéric Rodriguez, de l’association Pierre et Terre de Riscle. Cette association développe, entre autres, des actions de sensibilisation à  la gestion de l’eau auprès des jeunes publics. C’est ainsi que les enfants de Nogaro ont pu découvrir les subtilités du cycle de l’eau, de l’évaporation à  la pluie, en passant par les nuages. Le clou de la matinée a bien sûr été la construction de mini stations d’épuration par les enfants, afin de bien visualiser les différentes opérations de filtrages et de décantation nécessaires pour rendre l’eau que nous consommons au grand cycle de la vie.

Dans les semaines qui viennent, les enfants visiteront des stations d’épuration grandeur nature et se lanceront dans l’élaboration de produits d’entretien pour la maison naturels et biologiques.

Alors que l’écologie devient un enjeu majeur de nos sociétés présentes et à  venir, gageons que ce projet suscitera bien quelques vocations pour ces métiers du futur.

Blogged with Flock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *