Sélectionner une page
4 minutes franco-allemandes
les Hallucinées font la promo du film « 4 minutes’, à  voir d’urgence sur grand écran!
Dans le cadre de la semaine franco-allemande du 21 au 26 janvier 2008, les Hallucinées de la cité scolaire d’Artagnan convient un maximum de gens à  venir découvrir le film « 4 minutes  »

Attention : chef d’œuvre en vue pour ce film allemand (d’où ce choix pour appuyer les activités franco-allemandes de la cité scolaire) sans vedettes, mais pas sans talent. Car du talent, c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette œuvre sombre qui se déroule dans l’univers carcéral. Celui d’une jeune détenue incarcérée pour meurtre, sauvage, rebelle et imprévisible, dont le don musical est détecté par une vieille professeure de piano qui décide de présenter coûte que coûte ce jeune prodige au concours d’entrée du conservatoire.

Les Hallucinées ont découvert ce film en avant-première lors du festival Ciné 32 à  Auch et cette œuvre particulière les a profondément touchées : « tout est sombre dans ce film, même le traitement de l’image, avec des dominantes bleu et vert qui rendent compte des tonalités de l’univers carcéral.  »

Il y a un profond contraste entre la brutalité carcérale, incarnée aussi dans la jeune héroà¯ne, et la douceur de l’instrument de musique. Cependant, le film, par sa sensibilité évite tous les écueils du genre : « il n’y a ni complaisance, ni rédemption dans ce film  ».

Un film assurément rare qui a déjà  pris la fâcheuse habitude de rafler tous les prix des compétitions où il est présenté, en sortie nationale le 16 janvier et présenté dès le vendredi 25 janvier à  21h, en clôture de la semaine franco-allemande du lycée.

La semaine sera émaillée d’autres animations : exposition des œuvres des élèves germanophones au CDI, quizz sur l’Allemagne permettant de gagner deux places pour le film et confection de pâtisseries allemandes par les élèves du lycée professionnel…

Blogged with Flock