Nouvelle chance

Nouvelle chance
L’équipe ASTER de Nogaro : du courage plein les mains!
Fondée en août 2006, l’association ASTER (Armagnac Services au TERritoire) de Condom ambitionne de promouvoir les initiatives répondant aux besoins des acteurs du territoire, essentiellement les collectivités locales, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’insertion des personnes en exclusion. Vaste programme que l’association élargit au canton de Nogaro.

Cela fait déjà  quelque temps qu’ASTER a déployé ses équipes sur les alentours de Nogaro, que ce soit pour le nettoyage des Marnières après la tempête, l’entretien de la haie du lac de l’Uby ou les différents chantiers forestiers sur Molézun d’Armagnac. Afin de rationnaliser tout ce travail et éviter des trajets interminables entre Nogaro et Condom, ASTER s’est vu octroyer par la commune de Nogaro un local à  l’ancienne caserne des pompiers, à  côté de l’école maternelle.

Quand le temps ne permet pas le travail en plein air, les salariés consacrent leur temps à  rafraichir des locaux municipaux qui en avaient bien besoin.

Objectif CDI!

Mais bien plus qu’une sorte de superservice à  l’usage des petites communes qui n’ont pas le personnel ou les moyens nécessaires pour faire face à  l’entretien courant des bâtiments collectifs ou des sentiers de randonnée, ASTER s’occupe d’insertion de personnes durablement éloignées de l’emploi auxquelles elle offre un CDD de 6 à  12 mois à  26 heures par semaine, mais aussi un soutien pour l’accès au logement et à  la santé ainsi qu’une formation professionnelle à  hauteur de 20% du temps de travail. L’objectif est de sortir les précaires durablement de leur situation instable, de leur rendre confiance, de les épauler et surtout, de les accompagner vers un emploi stable. Ainsi, sur les 11 personnes que l’association a accompagnées en 2007, 8 personnes ont retrouvé un contrat de travail « standard  » d’au moins 6 mois, dont 2 ont réussi à  décrocher un CDI.

C’est le cas de Pierre Martinez, le nouvel encadrant de la petite équipe de 6 personnes qui s’est formée sur Nogaro. Après 6 mois dans ce dispositif, le jeune homme a signé un CDI plein temps le 16 janvier dernier comme responsable du dispositif sur Nogaro.

La petite équipe de Nogaro est prête à  mettre ses bras au service des collectivités locales : 05 62 29 28 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *