Communauté de Communes du Bas-Armagnac

Le 13 mars dernier, le Conseil communautaire du Bas-Amagnac s’est retrouvé autour de Stéphane Douce, consultant dans la société Interfaces, spécialisée en développement de collectivités locales.

La concrétisation en cours du projet Mécanopole © nécessitait de repenser les grandes orientations de développement du bassin d’habitation du Bas-Armagnac. Le diagnostic d’Interfaces n’est pas une surprise pour ceux qui s’intéressent depuis longtemps à  la problématique du développement économique et démographique des zones en grande ruralité. L’implantation de nouvelles activités économiques implique nécessairement l’arrivée dans la population locale de nouveaux habitants avec des exigences et des besoins nouveaux.

Logement et services publics

En créant 350 emplois d’ici 2010, le projet Mécanopole © implique l’installation de près de 1000 habitants supplémentaires sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. D’ores et déjà , l’offre de logement, même si elle est plus efficacement centralisée au siège de la CCBA, est nettement en décalage avec la réalité du terrain : des loyers bien trop élevés par rapport aux revenus moyens perçus dans le secteur (le SMIC est souvent un salaire plafond plutôt qu’un salaire plancher!), des normes de confort aléatoires, des surfaces habitables un peu étriquées.

Mais là  où la demande est la plus pressante, c’est autour des services publics liés à  la gestion de la petite enfance. Les familles urbaines veulent des moyens de garde collectifs adaptés au travail des femmes et même si des communes comme Nogaro ont fait, ces derniers temps, des efforts considérables dans ce sens, il reste encore bien du chemin à  faire, notamment pour l’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans.

Autre exigence en voie de satisfaction, c’est l’accès garanti à  des zones d’habitation couvertes par les nouvelles technologies, notamment la téléphonie mobile et l’ADSL.

Autant de défis technologiques, démographiques et financiers face auxquels seule la communauté de commune a une envergure suffisante pour répondre!

De gauche à  droite : Stéphane Douce, consultant chez Interfaces, Claude Sénac, maire de Laujuzan, Alain Faget, président de la CCBA

Une réunion clé où les maires doivent définir la stratégie de développement prochainement appliquée par la communauté de communes.